We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Une Passacaille (ou presque) [2003]

by Vincent Laubeuf

/

about

Cette pièce est basée sur des musiques italiennes du XVIIe siècle. A travers de courtes citations (Antonio il Verso, Dario Castello), c’est les sonorités propres à cette musique qui sont captées. L’un des éléments prend une grande importance, le « soufflé » (crescendo exponentiel), principalement par le fait qu’il est sans cesse répété (de manière apparente ou cachée – presque inaudible), formant ainsi un mouvement obstiné, faisant appel à un sentiment obsessionnel.
Les répétitions, les boucles, ont également leur importance : semblables aux colonnes en formes de spirales présente dans l’architecture baroque. Cette analogie a priori simpliste, est en faite une tentative d’approche d’une notion circulaire du déroulement temporel, où les boucles, les redites, sont à la fois toujours identiques et toujours différentes, du fait qu’elles sont toujours données dans des contextes différents, mais aussi simplement par le fait que la perception sur un objet, même si celui-ci est identique, varie avec l’expérience.
Ainsi cette musique se base sur des éléments simples (pourquoi pas simpliste ou naïf) tout en ayant l’espoir d’approcher à un travail sur le perçu

credits

released September 27, 2017

license

all rights reserved

tags

If you like Vincent Laubeuf, you may also like: