Une Ballade (un jour) [2003]

by Vincent Laubeuf

/

about

Cette pièce fait partie de mon travail qui à pour but d'explorer l'idée du chemin, du cheminement, comme modèle appliqué au musical, afin de créer des formes à directionnalité non-linéaire. L'auditeur se retrouve emporté dans divers paysages sonores qui sont construits avec des séquences et sons qui peuvent aussi bien être abstraits (issus du studio), qu'anecdotiques (issus d'enregistrements effectués dans la ville de Bourges). Cette musique propose alors d'aller d'un point à un autre en passant par des chemins détournés.

Ainsi par leur nature même, les paysages sonores que j'utilise peuvent sembler totalement hétérogènes, mais ils ont en commun de donner la possibilité à celui qui écoute de se mettre dans une attitude contemplative.

Celle-ci est en partie due à l'impression de stabilité que ceux-ci dégagent. Chaque séquence ne propose pas, indépendamment les unes des autres, une réelle évolution. Ce qui produit la forme, c'est la mise en perspective que crée leur cohabitation, c'est l'importance de l'existence de répétitions (plus ou moins exactes), c'est un travail sur la mémoire par réutilisation de séquences ou de sons (toujours altérés ou dans des contextes différents).

credits

released December 8, 2003
Commande IMEB
réalisé dans les studios de l'Imeb en septembre et décembre 2003
Création festival Synthèse 04 (Bourges), le 4 juin 2004 au Théâtre Jacques Cœur par le compositeur

Tous droits réservés
Sacem

tags

license

all rights reserved